L’élevagePierre


L’élevage des escargots de la Petite Montagne a été créé en 2016 à Montagna-le-Templier (Petite Montagne, Jura). 150 000 escargots de type « Gros gris » sont installés chaque année dans 700m2 de parc pour une croissance de quatre à cinq mois. Les parcs ne subissent aucun traitement (pas de produit phytosanitaire, pas de labours…). Les escargots se nourrissent des végétaux naturels et d’un complément alimentaire bio. Les structures d’élevage sont en bois (acacia, douglas et sapin) qui provient de la scierie locale. L’atmosphère est naturellement humide mais les parcs sont arrosés ponctuellement avec l’eau de la rivière qui jouxte les parcs.

Les naissains proviennent d’une part d’un éleveur de la Drôme (certifié en agriculture biologique) et d’autre part de la reproduction d’une sélection d’escargots de l’année précédente, maintenus en hibernation. L’objectif à terme est de gérer la totalité de la reproduction.

L'éleveur
L'éleveur

Pierre Gilbert

Je vis en Petite Montagne et j'ai travaillé à mon compte dans le domaine de la communication pendant près de 20 ans. Depuis quelques années je m'interrogeais pour réorienter mon activité dans le domaine de l'agriculture et le tourisme. L'acquisition du Moulin de Burignat m'a ouvert l'opportunité de l'élevage d'escargots. Après une formation de 6 mois, spécialisée dans l'héliciculture, effectuée au CFPPA de Chateaufarine à Besançon, j'ai procédé à une reconversion en lançant mon élevage d'escargots.